Syndrome de Diogène

Qu'est-ce que le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est un syndrome décrit par Clark en 1975 pour caractériser un trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées voire insalubres. Ce syndrome comprend une forme extrême d’accumulation compulsive (ou syllogomanie) associé à une négligence de l’hygiène corporelle et domestique. Il touche essentiellement les personnes âgées et apparaît généralement après un choc psychologique comme le décès d’un proche ou un changement radical de situation.

Comment le reconnaitre ?

La personne atteinte de ce trouble se trouve dans un état d’incurie sévère et son logement dans une insalubrité extrême ; potentiellement dangereuse pour lui-même voire le voisinage.

On distingue deux formes de Diogène :
- Diogène actif : aime collecter des objets très divers comme des boîtes, des journaux ou tout autres objets.
- Diogène passif : par procrastination, à cause de son état dépressif, cesse de ranger et de nettoyer son logement. Les déchets, les aliments s’accumulent voire même des excréments.

Cette personne est isolée socialement et dans le déni de sa maladie. Elle ne laisse personne rentrer dans son logement.

Comment intervenir ?

Afin de faciliter le travail de la société de nettoyage, nous vidons/désencombrons le logement de tous les objets accumulés. Cela permet aussi de restaurer plus rapidement la sécurité au logement en limitant le risque d’incendie.

N'importe quel objet peut être débarrasé, en cas de multiples biens, certains peuvent être redirigés vers une association. Le nettoyage est systématiquement et méticuleusement effectué après chaque intervention.

N'hésitez pas à faire un devis en ligne ou nous contacter et nous verrons ensemble, selon le type de bien à vider, la formule la plus adaptée.